round logo

NicolasEderleM

De la recherche à la pratique en entreprise

 

L’attrait pour l’entreprise est un vrai fil conducteur chez Nicolas Ederlé. Il a grandi près des frontières allemandes et suisses, dans un environnement international au moment où, dans les années 80, la France entière se « convertit » à l’économie. Il a aussi été sensibilisé très tôt aux questions d’organisation, de management et de développement des entreprises, par un entourage dont c’était le quotidien professionnel.
Ce qui l’anime, c’est l’envie de comprendre les trajectoires des entreprises : leur sens, leur cohérence, leurs invariants…

 

«Enseignant-Chercheur à Paris-Dauphine, mes recherches portaient sur ce qui fait que des entreprises demeurent pérennes et performantes sur le long terme. Mes travaux m’ont mené à des résultats proches des convictions formulées par Adrien Stratégie. »

 

Après un passage dans un grand groupe de l’agroalimentaire à l’international, Nicolas intègre un premier cabinet de conseil. Mais c’est assez naturellement qu’il rejoint Adrien Stratégie en 2006, convaincu par l’approche et la valeur ajoutée des méthodologies développées par le cabinet et séduit par la perspective de mettre en œuvre, auprès des entreprises, des apports auxquels il croit.
Il œuvre depuis maintenant un peu plus de dix ans chez Adrien, où il excelle à co-construire avec les clients des orientations claires pour redonner une dynamique aux entreprises.

 

« Arriver à construire et faire partager une stratégie, créer un sens, une direction commune, dégagent un souffle, une énergie incroyables ! Le pouvoir mobilisateur est énorme ! »

 

En parallèle, Nicolas Ederlé prend toujours plaisir à enseigner les stratégies d’offre, à Paris-Dauphine et à Paris-Orsay. Une « approche restée pendant longtemps atypique », relève-t-il.

 

 

Regard et profondeur de champ

 

Nicolas Ederlé est aussi auteur-photographe. C’est en 2010 qu’il décide de renouer avec cette passion de jeunesse et qu’il réinvestit dans un premier appareil – celui du cliché – et prend véritablement le temps de se former. Professionnel depuis peu, il pratique cet art avec talent.
 

AV4A7301

 

« Ma démarche est toujours la même : d’une réalité qui peut être à première vue banale, j’aime dégager des cohérences, des sens cachés qui émergent alors comme des évidences. »

 

Toute analogie avec le monde du conseil n’est évidemment pas fortuite !