round logo

JeanLouisHervieuMHumaniste pragmatique

 

Dès que Jean-Louis Hervieu, ancien directeur commercial de la division Industrial Material Handling de Manitou, leader sur le marché de la manutention, croisait un consultant dans sa vie professionnelle, il avait plutôt « tendance à fuir », reconnaît-il sans détour. Il en a été autrement avec le fondateur d’Adrien Stratégie. Ce dernier intervenait en clôture d’une convention professionnelle. Jean-Louis Hervieu, assis au fond de la salle « en mauvais élève, prêt à partir », tend bientôt une oreille attentive. Il sollicite même Roger Couffin après sa conférence.

 

« Je découvrais des contenus mettant en avant les valeurs humaines de l’entreprise plutôt que des valeurs financières et des ratios », souligne-t-il. C’était au début des années 2000. « Aussi, lorsque j’ai moi-même été confronté à la réflexion sur la pérennité de notre réseau de concessions et senti les premiers signes avant-coureurs d’un décalage entre le réseau et l’évolution des attentes de nos clients finaux, j’ai immédiatement fait appel à Adrien Stratégie. »

 

L’enjeu est d’importance, puisque 90% du chiffre d’affaires de l’ensemble de l’activité dépend directement de la performance des concessionnaires. La mission s’ouvre, en étroite interrelation avec eux. Les conclusions sont présentées dans le cadre d’un grand séminaire qui associe ces acteurs phares à Phnom Penh.

 

« Les résultats ont été considérables : nous avons procédé à une refonte totale de notre business model, ce qui s’est traduit par une transformation de nos argumentaires commerciaux et par la création de nouvelles offres locatives. Sans cette anticipation, nous aurions certainement été mis en danger dans les années suivantes… », résume Jean-Louis Hervieu.

 

Lorsque l’heure de la retraite a sonné pour le dirigeant, Adrien Stratégie a aussitôt saisi l’opportunité de solliciter l’expertise de Jean-Louis pour sa connaissance de l’animation des réseaux commerciaux.

 

« Dans ces dossiers, j’apporte mon expérience, un regard humain tout d’abord pour s’adapter aux réactions des équipes, et du pragmatisme pour dégager le possible de l’impossible. À partir du moment où les équipes adhèrent, le retour sur investissement est quasiment assuré. »

 

 

Sous l’égide des philosophes grecs

 

Pourquoi Jean-Louis Hervieu, passionné par la vente, s’est-il muni des œuvres complètes de Platon, aux éditions La Pléiade ?

 

AV4A5254

 

D’abord « par communauté d’esprit avec Roger Couffin et toute son équipe », répond-il. « Je souhaitais mettre en exergue leur approche humaniste à laquelle j’adhère profondément ». Car, confie-t-il en souriant, « savez-vous qu’initialement en classe de première scientifique, j’ai bifurqué en bac philo ? J’étais même en fac de lettres en 1967, et ce n’est qu’après avoir fait mon armée que j’ai rejoint le monde de la vente. Avec le recul, je suis heureux d’avoir réalisé cette formation et étudié à la fois le grec ancien et le latin. »

 

Ces fondamentaux ont depuis toujours inspiré le parcours professionnel de Jean-Louis, mené avec éthique et convictions. Humaniste, nous vous l’avions bien dit…