round logo

GhaliaEssakaliMUne formation accélérée
au management des entreprises familiales

 

Ghalia Essakalli s’inscrit parmi les nouvelles générations et talents promis à contribuer à l’essor de leur pays. Elle fait partie de la troisième génération d’une famille d’entrepreneurs, au Maroc, dont la société est spécialisée dans la production et l’exportation de fruits et légumes.
 

Après des premières années « dans le cocon familial », elle commence son périple de globe-trotteuse, en obtenant d’abord un Bachelor en administration des affaires au Canada. Suivent le Brésil, puis la France, où elle intègre l’Essec pour préparer un Mastère spécialisé de management international des entreprises agro-alimentaires.

 
Elle connaissait Adrien Stratégie pour en avoir beaucoup entendu parler, lorsque l’entreprise a réalisé en 2010 une mission au Maroc auprès de l’entreprise familiale. À Paris en mai 2015, Ghalia fait connaissance avec les équipes, et une collaboration s’ouvre pour lui permettre de suivre une formation accélérée et de consolider son expérience des entreprises.

 

« J’apprends à de multiples titres, d’abord par la variété des missions et des secteurs d’activités traités. J’ai aussi maintenant un regard beaucoup plus analytique sur la portée des changements socio-économiques pour une entreprise, sur les facteurs de succès, et ce qui peut conforter leur pérennité. Au contact de l’équipe, j’ai pu en outre me familiariser avec les réflexes de questionnement. Mais le plus utile a certainement été pour moi l’approche du management des entreprises familiales, les règles de gouvernance et leurs répercussions sur la famille elle-même. J’ai pris, je crois, le plus de maturité sur ce sujet. »

 

Des enseignements qu’elle commence à mettre en œuvre avec les consultants, et qu’elle compte bien aussi mettre à profit lorsqu’il s’agira de reprendre les rênes de la société au Maroc, aux côtés des membres de la troisième génération.