round logo

EmmanuelFrenodM

Exploiter mathématiquement des données
pour améliorer la prise de décision

 

Emmanuel est un chercheur reconnu en mathématiques appliquées de l’Université de Bretagne Sud. Au fil du temps, il a mis au point des modèles mathématiques et statistiques qui exploitent de manière redoutablement efficace les données disponibles.

 

« Je me suis vite rendu compte de l’intérêt pour l’entreprise de tirer parti de ces données. Elles peuvent servir directement à la prise de décision, en matière d’investissement par exemple, ou à une réorientation stratégique. Elles permettent à une société d’être globalement plus efficace et plus productive. »

 

Son laboratoire de recherches a établi des premières coopérations avec le monde économique qui ont permis de valider la robustesse et la pertinence des modèles. En 2014, à 45 ans, le chercheur universitaire a franchi une étape décisive en créant sa propre société à Vannes, baptisée SEE-D, pour « Science et entreprise décision » ou « graine » en anglais.

 
Le président en est Germain Charier, ancien dirigeant de Charier TP, une ETI familiale emblématique de la région qui a bénéficié des travaux d’Emmanuel Frenod et a cru dès le départ au potentiel de la start-up. SEE-D emploie déjà 9 collaborateurs, docteurs, ingénieurs expérimentés, un commercial, et vise une croissance forte dans les prochaines années. La rencontre entre Emmanuel et Roger Couffin a été initiée par Germain Charier.

 

« Nous avons travaillé sur un premier dossier qui s’est révélé concluant pour améliorer la connaissance d’une entreprise, et donc mieux décider et agir. Nous poursuivons actuellement la collaboration sur une dizaine d’entreprises. Inversement, Adrien Stratégie nous a aidés à élaborer notre stratégie de développement. Nous avons maintenant des offres claires pour aller au-devant du marché, et en parallèle, nous montons un institut de technologies afin de poursuivre la recherche qui, demain, alimentera l’activité. »

 

Des perspectives ambitieuses se dessinent, dont une implantation à Paris, un développement à l’international… Mais chhuutt : avant d’aller plus loin, Emmanuel Frenod souhaite bâtir sur du solide. Et ce n’est pas Germain Charier qui le contredira !