round logo

BernardRouillyMIl n’y a pas d’entreprise
sans connaissance de son origine !

 

S’entretenir avec Bernard Rouilly, c’est toujours vivre une expérience intense. Celle, notamment, qui plonge aux racines et au cœur d’Adrien Stratégie.
Des échanges féconds entre Roger Couffin et Bernard Rouilly ont en effet émergé plusieurs outils et grilles d’analyse, qui font aujourd’hui partie des approches fondamentalement différenciantes du cabinet conseil en stratégie. Mais revenons d’abord à Bernard.
Professeur de lettres classiques, chef de publicité puis directeur de la formation de l’agence Havas jusqu’en 1981, Bernard Rouilly a co-fondé l’approche socio-biographique.

 

« Au fond, et pour résumer à grands traits, elle part du constat qu’un individu présente une identité et une singularité intimement liées à l’histoire de sa naissance et de la société dans laquelle il évolue. Chaque individu intériorise et hérite d’une culture, qui le portera à savoir très bien faire ce à quoi il ne réfléchit même plus ! L’importance de cette identité culturelle est un fait. Et bien je défends qu’il en est de même pour l’entreprise. Une société comme un individu doivent s’adapter au monde. Mais ils ne peuvent survivre dans de bonnes conditions si, en s’adaptant, ils perdent leur âme. »

 

De ce lien tracé, surgissent alors des corollaires. « La vie de l’entreprise, comme celle de tout corps vivant, est une lutte continuelle pour survivre en gardant son âme. D’où les nécessaires démarches de recentrage, de focalisation. L’essentiel de notre démarche consiste à travailler sur l’identité de l’entreprise, en mêlant histoire, éléments de psychanalyse et bien sûr, économie. Ce que nous nommons l’approche socio-économique ».

Bernard Rouilly n’en a pas pour autant bâti une véritable théorie, car le doute et les paradoxes continuent de l’habiter et de le faire avancer.

 

« La croyance, je n’y crois pas », s’amuse-t-il. « Ce qui se trame est toujours dans l’invisible, quand l’on a tendance à ne voir que ce qui est visible. »

 

Rendre cet invisible apparent et évident, voilà bien l’un des défis d’Adrien Stratégie !

 

 

Tableau de famille

 

AV4A4998

Bernard Rouilly a porté son choix sur un tableau ayant appartenu à son arrière-grand-père.

 

« J’ai beaucoup travaillé sur l’histoire de ma famille. Mais qui était-il vraiment ? En tant qu’amiral, il a conduit la flotte française au Mexique sous l’empereur Maximilien et a réalisé d’autres faits d’armes. Un homme sans doute dur, mais juste, comme savait en produire l’époque. Mon grand-père était lui aussi militaire, artilleur pendant la guerre de 14-18, et sa carrière a été brisée suite au refus de réaliser une manœuvre insensée. »

 

Dans ces environnements brutaux et même sauvages, Bernard Rouilly aime à valoriser cette part sensible qui, parfois, fait basculer le destin des hommes.