round logo
Publié le 29/08/2016

Temps de lecture : 4 minutes

Où va mon entreprise ?

 

Prise de conscience d’un monde qui change…

Avec l’accélération de la mondialisation et une offre devenue structurellement supérieure à la demande, l’intensité concurrentielle s’aiguise. Une baisse tendancielle des prix met en danger de nombreuses activités. L’ampleur des révolutions technologiques, sociétales au niveau mondial, fait apparaître de nouveaux acteurs qui bouleversent les marchés. Autant de profonds changements qui peuvent mettre en cause la pérennité même de l’entreprise.

Comment adapter notre entreprise aux transformations en cours ?
Comment passer d’un modèle économique conçu en période de stabilité, à une dynamique de mouvement de l’entreprise correspondant aux nouvelles réalités et évolutions de la société ?
Comment rétablir nos marges ?
Comment faire face aux nouveaux entrants ?

 

Toutes ces questions, nous les aborderons avec vous et votre comité de direction (ou votre comité stratégique, votre conseil d’administration,…). Notre mission consistera à délivrer des choix stratégiques susceptibles d’assurer la pérennité de l’entreprise, que nous considérons comme la finalité même de la stratégie.

 

 

Quel projet pour l’entreprise ?

 

Il s’agit de la problématique d’entrée N°1 des clients chez Adrien Stratégie.

 

« Quelle ambition pourrait-on se donner à l’avenir ? Comment développer de nouveaux atouts stratégiques ? Notre entreprise propose-t-elle toujours les bons produits, les bons services ? Comment produire de la différence et de l’attractivité ? »

 

Autant de questions qui interrogent l’offre, le positionnement global, et qui se situent au cœur des interventions d’Adrien Stratégie. Toutes ces thématiques sont abordées en gardant un objectif prioritaire en vue, celui de la pérennité de l’entreprise.


Découvrez d’autres témoignages

 

 

Notre entreprise n’est-elle pas démunie face à la rapidité d’évolution de la société ?

 

À l’ère de la banalisation des produits et services, la question de l’offre, de sa valeur, du modèle économique à adopter ou à transformer, ressort comme la seconde thématique clé traitée par Adrien Stratégie.

 

« Quelle offre permettra d’assurer l’avenir de l’entreprise ? Quel développement lui associer ? Quel sera dans ce cas le nouveau terrain de jeu de l’entreprise ? L’international est-il une option à retenir ? »

 

Les hypothèses traitées ici conduiront à revisiter le rêve du dirigeant, à la lumière des courants porteurs à l’œuvre dans la société. Le nouveau projet stratégique permettra une juste allocation des ressources humaines et dimensionnée à l’identité de l’entreprise et à ses nouvelles ambitions. Le succès est au cœur de ce principe de réalité. C’est à cette condition que l’entreprise, éclairée dans ses choix, focalisée sur la direction à prendre, entamera une nouvelle ère de croissance et pourra envisager un fort développement sur les marchés extérieurs.


Découvrez d’autres témoignages

 

 

Nos marchés ne sont-ils pas menacés par de nouveaux entrants ?

 

Au-delà de l’entreprise, c’est ici le secteur d’activité, ses univers concurrentiels et parfois une filière toute entière qui se trouvent approfondis :

 

« Quel est l’avenir de la profession ? Est-elle structurellement menacée par de nouveaux entrants ? Comment réagir face à un marché baissier ? Comment pérenniser l’entreprise face à un marché qui se rétracte ? »

 

Voilà encore un autre principe de réalité chez Adrien Stratégie : pendant que des marchés meurent, d’autres naissent, et lorsque des emplois disparaissent, d’autres se créent. Seul importe le solde positif. Nos outils – analyse des chaînes de valeur ajoutée, des métiers, des savoir-faire, des univers concurrentiels, des rapports de force à l’intérieur de la filière – croisés avec l’analyse des courants porteurs, interviennent pour identifier les pistes de développement les plus pérennes au regard de l’ensemble des contraintes.

Découvrez d’autres témoignages

 

 

Comment mobiliser la famille dirigeante et tous les acteurs de l’entreprise autour d’un projet commun ?

 

« Comment fédérer tous les membres de la famille ou d’un comité de direction ? Quel partage des rôles entre les membres de la famille et les non membres ? Quelle gouvernance mettre en place, au niveau de l’actionnariat et au niveau opérationnel ? »

 

Il s’agit de la thématique la plus sensible, mais certainement celle qui réunit le plus de savoir-faire de la part de l’équipe d’Adrien Stratégie, accoutumée aux enjeux spécifiques des entreprises familiales. Après un travail préalable sur l’identité, l’offre et les nouveaux courants porteurs de l’entreprise, un projet mobilisateur associé à une gouvernance adaptée pourra être mis en place.


Découvrez d’autres témoignages

 

 

Que deviendra l’entreprise après moi ?

 

Il n’est pas rare que les équipes d’Adrien Stratégie, saisies pour une étude stratégique, posent la question, inabordée jusqu’alors, de la transmission ou de la vente. À l’inverse, il peut être plus pertinent de se focaliser au préalable sur l’offre et sur un projet de développement, quand bien même la demande initiale porte sur une cession ou une transmission. Aucune de ces situations ne se révélant bonne dans l’absolue, Adrien Stratégie les examine une par une en abordant toutes les hypothèses. Une fois le choix réalisé, les meilleures conditions sont recherchées pour organiser l’étape délicate de la vente ou de la transmission, et faciliter la transition.


Découvrez d’autres témoignages
 

 

Illustration ©David Allart

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn